Un petit tuto

Publié le par Corinne LECLERCQ

Pour mettre vos pages 30x30 sur le net :

 

Deux solutions qui se complètent fort bien ;

 

1 – Scanner vos pages

 

Si vous avez la chance d’avoir un scan à la maison (ou au bureau !!!) ou sinon, y a aussi le bonhomme en rouge et blanc qui peut vous l’apporter… il y a de fortes chances pour qu’il soit en format A4 (soit 21 x 29,7 cm). Il va donc falloir scanner votre page en deux fois :

 

Une première fois, la partie gauche et ensuite la partie droite, faire bien attention de scanner large pour avoir les motifs du milieu qui vont se chevaucher, on a alors ça ;

 

  aaaa002.jpg aaaa003.jpg

 

Pour fusionner les 2 images, j’utilise le programme PHOTOSTITCH qui fonctionne parfaitement en 2 secondes. Allez voir là pour le télécharger http://canon-utilities-photostitch.updatestar.com/fr

 

Sélectionnez les images que vous avez scannées, d’abord la gauche puis la droite.

On a alors ceci :

 

 image.jpg

 

 

Puis cliquez sur Fusionner, on a ceci

 

 image2.jpg

 

Cliquez ensuite sur Enregistrer, et agrandissez pour bien voir l’image et délimiter les bords.

 

 image3.jpg

 

Vous n’avez plus qu’à l’enregistrer dans votre fichier.

Vous verrez, c’est magique.

 

 La 2ème solution consiste à prendre en photo votre réalisation, mais attention à vous positionner correctement.

 

Plusieurs petites astuces : Le mieux étant la lumière du jour !! même si en ce moment elle fait défaut, c’est toujours mieux que la lumière artificielle, sortez votre bonnet et n’ayez pas peur du ridicule…. Je parle en connaissance de cause !!!

 

- Prendre votre photo en grand format (avec un maximum de pixels sur votre appareil) vous pourrez ensuite la réduire, elle sera de meilleure qualité et vous pourrez l’imprimer en grand format si vous le désirez.

 

- Mettre votre réalisation à plat ou debout mais bien droite. Faites attention au décor qui l’entoure (un pied de chaise ou une nappe très colorée peut nuire à l’image et dévaloriser votre travail.

 

- Pour prendre la réalisation en entier, vous mettre bien en face, pas de biais, ni en contre-plongée ou inversement, sinon vous aurez une image en trapèze et ce sera dur ensuite de la recadrer correctement. Si vous optez pour une mise en scène avec un décor adapté, faîtes en sorte que cela soit harmonieux, sinon, cadrez au plus près de votre page.

 

- Pour les photos de détails (zooms), il faut mettre votre appareil en mode MACRO si vous avez, sinon, vous rapprocher au plus près en faisant attention à la mise au point. Cette fois-ci on va se mettre de biais pour faire apparaître les détails et mettre le volume en valeur. Une vision rasante de votre page fera ressortir les petits détails. Si vous êtes dehors, jouez avec les ombres et les lumières. N’hésitez pas à en faire pas mal, en plus si il fait froid, vous n’aurez pas à ressortir pour en refaire !!!! (du vécu je vous dis !!!).

 

- Sur l’exemple ci-dessous, on distingue bien le volume du tulle

 

DSCF8670

 

qu’on ne voit pas sur l’image scannée

  

  C. Lec MANEGE

 

 Comme vous aurez pris vos photos en grand format, il va falloir les réduire pour pouvoir les charger sur le net ou même les envoyer par mail, en général je mets 425 pixels de hauteur, qui correspond à une image de 11x15 cm.

Pour la page entière, je mets environ 300 pixels de côté.

 

J’espère que ça vous aidera. Si vous avez d’autres astuces ou si vous voulez améliorer ou corriger ce petit tuto, n’hésitez pas à me contacter.

 

A très bientôt.

 

Corinne

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> alors là, tu vas me sauver mes photos par jour sombre...... car avec photoshop je n'ai strictement  jamais rien compris! par contre pour le volume, je ne sais pas comment tu fais pour<br /> scanner une page nette dis donc.... moi tout autour de l'objet en 3D ça fait tout flou..... un grand merci!!!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi ça fait flou, d'où l'utilisation de la photo pour ces détails, sinon j'appuie un peu mais c'est pas le top.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Un énorme merci pour ton magnifique tuto qui a dû te prendre bcp  de temps. Je reconnais bien là ta générosité, et trouver encore du temps pour les autres scrappeuses entre toutes tes<br /> réalisations, tu m'épates !<br /> <br /> <br /> Reste plus qu'à le mettre en pratique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre